Opportunité d’exercice : faut-il investir dans ses stock-options ou actions gratuites ?
Que vous deviez payer le prix d’exercice de stock-options ou payer l’impôt sur une livraison d’actions gratuites, vous êtes face à une forme d’investissement. À notre avis, vous devez considérer plusieurs facteurs :
- Fonds : avez-vous les fonds (ou la capacité d’emprunter les fonds) nécessaires à l’opération ?
- Professionnel : avez-vous confiance dans l’évolution de votre entreprise ?
- Financier : quelles sont les perspectives de croissance de la valeur de l’entreprise, compte tenu du contexte macro-économique, des caractéristiques de l’entreprise et de son éventuel cours boursier ?
- Patrimonial : comment ces titres complètent-ils votre patrimoine global ? Est-ce qu’ils sont en phase avec votre horizon d’investissement et vos projets de vie ?
Les banquiers privés et experts financiers de la Banque Transatlantique vous accompagnent dans l’analyse de ces différentes dimensions, vous donnant ainsi les éléments vous permettant de décider.
Cession et diversification : pérenniser son patrimoine
De nombreux cadres accumulent un patrimoine significatif sous forme de stock-options ou d’actions de leur entreprise, ce qui a le défaut d’entraîner une forte concentration des risques financiers. Ces risques incluent une dépendance excessive à la performance opérationnelle et financière de l’employeur, aux marchés de l’employeur et aux actions.
Diversifier son patrimoine est essentiel pour réduire cette exposition. Une cession partielle ou totale des titres permet de pérenniser le patrimoine en investissant dans d’autres entreprises, industries, marchés géographiques, ou classes d’actifs (obligations, immobilier, private equity, etc.). Cette démarche vous permet également de rechercher un couple rentabilité et volatilité en phase avec vos projets personnels et professionnels, en complément de vos autres investissements.
Plusieurs stratégies peuvent être envisagées pour diversifier votre patrimoine :
- Cession des titres : elle permet de réduire l’exposition aux actions de l’employeur et de les équilibrer avec un portefeuille diversifié, aligné sur vos objectifs financiers, et construit en prenant en compte l’ensemble de votre patrimoine.
- Instruments de couverture : utilisation de calls ou de puts pour limiter l’impact des fluctuations des titres de l’employeur et se positionner sur d’autres opportunités.
Les experts financiers du groupe Banque Transatlantique vous aident à analyser votre patrimoine, en tenant compte des données financières et des perspectives de marché. Nos gérants de portefeuille élaborent ensuite avec vous une stratégie adaptée à votre appétence au risque, vos objectifs de rendement, et vos convictions ESG.