Face aux enjeux de société, la Banque Transatlantique Belgium (BTB) veut contribuer de façon positive au développement durable. Cette responsabilité sociale d’entreprise (RSE) s’exerce dans l’ensemble de l’entité et concerne toutes ses activités et tous ses collaborateurs. C’est pourquoi, la BTB se sent en parfaite adéquation avec la raison d’être du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (le groupe auquel elle appartient) : « Ensemble, écouter et agir ». Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a par ailleurs adopté le statut d’entreprise à mission et poursuit ses objectifs sociaux et environnementaux auxquels souscrit la BTB.
Le groupe déploie sa politique de Responsabilité Sociale et Mutualiste (RSM) à travers une stratégie à long terme qui constitue un cadre général pour une approche responsable. Celle-ci trouve son fondement dans les valeurs portées par le groupe, à travers les cinq ambitions et les quinze engagements qui axent la Responsabilité Sociale et Mutualiste (RSM) : sociétaires & clients, gouvernance, gestion sociétale, sociale et environnementale.
Source : Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Engagement RSE
Les engagements de la BTB s’articulent autour de trois axes principaux :
- Faciliter la transition écologique et sociétale
- Être un partenaire de confiance engagé et responsable
- Accompagner le développement d’actions philanthropiques et le mécénat
Transition écologique et sociétale
La BTB accompagne ses clients vers un mode de vie et une économie plus responsable en encourageant les investissements dans la finance durable. Elle propose à ses clients d’investir dans une épargne durable pour favoriser le développement responsable au travers d’une gamme de fonds et d’investissement en titres cotés et non cotés qui concilient performance financière et impacts ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance).
Dans ce cadre, la BTB s’inscrit dans les politiques sectorielles du groupe qui prévoient :
- Charbon : plan de sortie à horizon 2030
- Hydrocarbure : arrêt des financements de projet des hydrocarbures non conventionnels
- Autres restrictions d’investissement : défense et sécurité, minier, énergie nucléaire civile, mobilité
Partenaire engagé et responsable
En matière de ressources humaines, la BTB s’engage pour l’égalité des chances et la diversité et favorise le développement des compétences par la formation continue des collaborateurs et collaboratrices. Elle développe l’emploi de façon pérenne afin d’attirer et retenir les talents.
Elle a défini un cadre relationnel avec ses partenaires et clients basé sur l’éthique et la déontologie, avec des règles faisant l’objet d’une veille permanente. Il s’appuie notamment sur la pérennité de la relation avec nos clients et notre réactivité face à leurs demandes. C’est pourquoi, elle met en œuvre des processus pour évaluer la satisfaction de ses clients. L’environnement informatique sécurisé est également au cœur de ses préoccupations.
Plusieurs initiatives ont été prises afin de diminuer de façon significative l’empreinte carbone interne. Elles concernent notamment le recyclage des déchets (tri sélectif, recyclage d’une partie du matériel informatique et téléphonique, etc.), l’optimisation et la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments (installation de panneaux photovoltaïques, éclairage LED, meilleure isolation, etc.) et la mobilité douce (leasing vélo et budget mobilité).
Actions philanthropiques et de mécénat
La BTB s’engage auprès de partenaires dans le cadre d’actions de mécénat ou de sponsoring dans différents domaines :
- Recherche médicale : Fondation Saint-Luc
- Lutte contre la traite des êtres humains : Fondation Samilia
- Aide à des jeunes en difficulté : Mentor Escale, Sing for them
- Projets dans les pays en développement : Fondation Care
- Projets culturels : Musées Royaux des Beaux-Arts, MiMa, Musée d’Ixelles